Le projet personnalisé de scolarisation -PPS


« Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un acte écrit qui sert à définir les besoins particuliers d’un enfant en situation de handicap au cours de sa scolarité. Ces besoins peuvent être :

  • l’attribution de matériel pédagogique adapté (Ordinateur- bureau…),
  • l’accompagnement humain ( AESH anciens AVS- EVS…)
  • la dispense d’un ou plusieurs enseignements.

Le PPS suit l’élève durant toute sa scolarité et s’impose à tous les établissements (scolaires, sanitaires et médico-sociaux).

Pour l’élaboration du PPS, il y a 2 hypothèses :

  • soit, les parents ont déjà remarqué des difficultés chez leur enfant, et ont déjà saisi la maison départementale des personnes handicapées du Bois d’Oingt (MDPH). Ils doivent donc faire part de ces difficultés au directeur de l’école lors de l’inscription de leur enfant. Des mesures seront alors prises pour assurer la scolarisation dans les meilleures conditions et élaborer un PPS avec la MDPH,
  • soit, c’est l’école qui alerte les parents et les invite à saisir la MDPH afin d’élaborer un PPS. »

Le PPS est révisé à chaque changement de cycle ou d’orientation scolaire. Par ailleurs, il doit être réévalué si l’équipe éducative de l’établissement constate que les besoins de l’enfant ont évolué. Dans ce cas, l’équipe éducative rédige un compte-rendu qui doit être signé par les parents et transmis par ces derniers à la MDPH. ( extrait de www.service-public.fr)

C’est lors d’une réunion appelée équipe éducative rassemblant toutes les personnes qui s’occupent d’un élève ( parents, spécialistes : orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, …membres du RASED, enseignants, directrice), que la possibilité de déposer un dossier à la MDPH peut être évoquée. Le compte-rendu de cette réunion devra être joint au dossier déposé à la MDPH qui comportera d’autres pièces telles qu’un certificat médical, des bilans récents des spécialistes….)

Voir le contenu du dossier ici.

 Le centre le plus proche de l’école peut vous conseiller pour remplir le dossier et pour son dépôt :

MDPH du Bois d’Oingt 59 Avenue du Huit Mai 1945, 69620 Le Bois-d’Oingt, tél : 04 74 71 60 16

 
 

Après le dépôt du dossier, il y a une période d’évaluation pendant laquelle l’Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation analyse le dossier de l’élève,  puis la Commission des Droits et de l’Autonomie décide d’un parcours de scolarisation et enfin elle notifie des compensations( financières, aides humaines, aides matérielles…). A ce moment, la MDPH écrit le PPS. Ce PPS doit alors être mis en place par l’Education nationale( recrutement d’AESH par exemple) et  les enseignants qui ont déjà  anticipé et mis en place des adaptations pédagogiques.

Attention : les parents doivent informer l’école de la décision car cette dernière n’est pas destinataire de celle-ci.

Entre la demande d’une équipe éducative et la mise en place d’un accompagnement à l’élève en situation de handicap (AESH) par exemple,  il peut s’écouler plusieurs mois vu toutes les étapes à suivre.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *