La fresque du climat 2

Le 25 mars 2022, les 25  élèves de  la classe de CM2 de Mme Dorier ont participé à un atelier de la fresque du climat spécifiquement conçu pour les enfants, animé par 2 Lozannais bénévoles( Mme Dugua et M Bonelli) formés à cet outil. La Fresque du Climat permet à tous les publics de s’approprier le sujet du changement climatique. En s’aidant de petits textes et d’images et en retraçant les liens de cause à effets,  les  élèves peuvent pour la première fois prendre du recul et comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité. La Fresque sensibilise sans culpabiliser. A travers une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, elle permet de créer une discussion collective sereine et positive sur les actions possibles.

Cette activité réalisée en groupes fut l’occasion de nombreux échanges entre les élèves. En fin de séances les élèves ont décidé d’essayer de réduire leur utilisation de bouteilles en plastique, le gaspillage alimentaire et d’économiser l’énergie. Les trois fresques réalisées sont affichées à l’école élémentaire Emile Bourgeois.

2 commentaires sur “La fresque du climat

• grange

Travail très intéressant, surtout au niveau de la participation des élèves, le fait de se poser des questions, d’agir, et pas seulement écouter : j’ai une classe de 23 CE2, est ce adapté à leur âge ( je pense que oui mais je voulais la confirmation de qq qui a vécu l’atelier) ? Comment peut -on solliciter les intervenants ? association “la fresque du climat” avec les cartes ? Est -ce payant ?
    Mon école se situe dans la Loire.

Merci pour vos réponses.
    Cordialement.