Classe verte: Lus la Croix Haute mars 2024

Texte rédigé par les élèves de CM2 Mme D.

Lundi, on s’est levé très tôt pour arriver à l’école et prendre le bus. C’était très long. Quand on est arrivé à Lus la Croix Haute, nous avions très faim. Nous avons piqueniqué avec les autres, Nous nous sommes installés dans nos chambres en vidant nos affaires et nos valises.

Mardi, nous sommes partis en forêt pour faire une course d’orientation avec une boussole en groupes de 3. L’après-midi, nous sommes allés dans un champs et Amaury , l’animateur, nous a demandé d’aller chercher des éléments de la nature pour faire du Land art représentant le système solaire. Après avoir passé plusieurs heures dans la forêt, nous sommes retournés au centre. Enfin, nous avons fait la veillée au milieu des étoiles et Amaury nous a montré les constellations de la Grande Ourse, du Taureau, d’Orion.

Mercredi matin, nous avons travaillé sur les animaux. Après avoir écouté les instructions et regardé le petit musée (crottes, empreintes, bois, peau…) nous sommes allés pratiquer en forêt. Nous avons traversé le ruisseau à pieds nus et écouté l’histoire du roitelet. L’après-midi, nous nous sommes pris pour des gouttes d’eau . Grâce à un jeu, nous avons retravaillé le cycle de l’eau vu en classe. C’était très instructif. Nous avons vu un endroit où l’eau de la montagne est captée. Après le repas et le temps calme, nous sommes partis au paradis des cailloux où il y avait des fossiles.Lors de la veillée, nous avons inventé une histoire avec des cartes au coin du feu de la cheminée.

Jeudi. L’activité de la matinée était d’utiliser des cartes au trésor pour trouver des poteaux où il y a des épreuves. Le pire défi était de marcher pieds nus dans la forêt. Il n’empêche c’était dur mais comme disait Amaury : « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». L’activité d et l’après-midi était de construire des cabanes et en fin d’après-midi, un feu de camp et nous avons bu de la tisane. Les adultes ont construit une cabane ouverte à tout le monde. Nous avons eu un repas espagnol avec paëlla. La veillée était une pièce d’ombres chinoises intitulée la caverne de la rose d’or.

Vendredi matin, c’était rapide. Nous nous sommes habillés, nous avons enlevé nos draps, rangé la chambre et nous avons fait nos valises. Ensuite, nous avons fait un jeu dans le pré d’à côté. Nous avons mangé puis monté dans le bus. A la fin , nous avons chanté et crié dans le bus. Arrivés à Lozanne, nous avons retrouvé tous nos parents ; c’était une super classe verte.