Les bouchons d’amour

Nous avons noué depuis 2024 un nouveau partenariat avec les bouchons d’amour.

Tous ensemble, collectons pour les bouchons d’amour !

Les bouchons d’amour, c’est bon pour l’amour… des personnes handicapées. Les bouchons d’amour, c’est une collecte de bouchons, une aide pour les handicapés.

Mais, comment ça marche ?

Les bouchons sont d’abord récupérés par l’association. Ils sont emportés en camion, triés dans une usine puis ils sont broyés et chauffés pour être réutilisés. A chaque arrivée de camion, l’usine reverse de l’argent aux bouchons d’amour. Cet argent sert à financer des chiens d’assistance et des équipements pour le sport ou la vie quotidienne adaptés aux personnes handicapées. Tout cela pour vous dire que l’association aide les handicapés à mieux vivre.

Et nous, comment on fait pour participer ?

Nous pouvons tous contribuer à ce projet en récoltant et en déposant nos bouchons dans des points de collecte comme l’école de Lozanne !

Les élèves de la classe de CM2 de Mme D et Mme M

Quelques mots de son président M Guy Marquillie : “

Nous sommes une Association loi 1901 (reconnue d’Intérêt Général).
Notre mission : En France, collecter, acheminer, trier et expédier les bouchons en plastiques et gérer l’argent issu de la vente de ces bouchons afin d’acquérir du matériel pour les personnes en situation de handicap (fauteuils roulants, matériels handisports), d’aider des associations.
Particularité de l’association : Tous bénévoles et aucun salarié ; la totalité de l’argent de la vente des bouchons va à nos actions.
L’idée de notre association est de ne pas demander d’argent par collecte mais de collecter les bouchons et couvercles plastiques de boissons : c’est un geste simple qui ne coûte rien. C’est aussi un petit geste en faveur du développement durable. Pour nous bénévoles, la tâche la plus longue est le tri des bouchons pour n’envoyer à l’industriel que de la matière plastique propre.
Nous agissons sur tout le territoire et les DOM divisé en 7 régions, et chaque département où il y a une équipe de bénévoles, possède son centre de collecte et de tri.
Ce déchet qu’est le bouchon plastique est valorisé par sa vente à la Société SULO France dont son usine est basée à Langres (52) qui fabrique des conteneurs poubelles qui sont-elles mêmes recyclables. L’argent récolté permet des aides ponctuelles à des personnes handicapées ; ainsi nous aidons à l’achat de matériels, à l’aménagement d’un véhicule pour une personne handicapée et aménagement de locaux (salle de bain, …).
Mais nous aidons également 2 associations :

1. La Fédération Française handisport pour des aides à l’achat de matériels spécifiques pour le Handisport.
  2. L’Association Handi’Chiens qui éduque et donne des chiens (Labrador ou Golden Retriever) à des personnes en fauteuil, à des enfants autistes et à des structures pour personnes handicapées ou âgées). Ces chiens connaissent 56 « commandes ».
    Comme quoi des petits bouchons peuvent beaucoup, en apportant de l’aide à des personnes handicapées en difficultés.
    • Nous collectons les bouchons propres dans un bac en carton situé dans le hall vars le bac bleu ( vêtements égarés).