Carnaval fête du printemps

Madame, Monsieur

Le carnaval fêtant l’arrivée du printemps aura lieu le jeudi 28 mars dans la cour de l’école élémentaire. Nous accueillerons les élèves de l’école maternelle. Notre thème annuel  est artistes , « d’ici et d’ailleurs » pour l’élémentaire et « Au fil du temps » (de la préhistoire à nos jours) pour la maternelle.

Nous souhaitons que les parents et les proches des élèves puissent participer à ce moment de fête mais il est vrai que la prise et la diffusion de photographies d’élèves sur le temps scolaire posent régulièrement des problèmes d’exposition des données personnelles et de garantie du droit à l’image des élèves ( RGPD).

La réglementation est stricte : la prise d’image de l’élève et son utilisation nécessitent une autorisation préalable des parents de l’élève, dès lors qu’il est possible d’identifier l’élève sur l’image.

L’autorisation doit être “préalable, expresse et spéciale”, c’est-à-dire préciser, pour chaque photo : la nature de la photo (lieu, date de prise de vue) ; l’utilisation prévue (diffusion sur le site web, etc.) ; la durée d’utilisation ou de mise en ligne.

Cette année, les équipes enseignantes ont fait le choix d’autoriser la venue des parents et proches dans la cour de l’école mais ces personnes s’engagent à ne prendre aucune photo, vidéo d’élèves présents et même de leurs enfants. Ceci est valable dans l’enceinte de l’école et autour des clôtures.

Si nous constatons que des photos ou vidéos sont prises, nous serons dans l’obligation de ne plus accepter de personnes extérieures dans le prochain carnaval.

Nous espérons que vous pourrez comprendre cette difficile décision et vous remercions de respecter cet engagement afin que cette matinée se déroule en toute sérénité.

Le personnel enseignant, les directrices des écoles maternelle et élémentaire de Lozanne