Sécurisation des écoles

Il y a quelques jours Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Bernard Cazeneuve, ministre de l‘Intérieur, et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, ont présenté les mesures et les consignes de sécurité qui concernent les écoles . Vous pouvez les retrouvez ici.

Donc pour faire face à la menace terroriste, des renforcements de mesures de sécurité ont été mises en place dans l’école  en partenariat avec la commune et la gendarmerie de Anse.Les mesures qui sont imposées à tous les établissements scolaires ont été portées à votre connaissance par des affiches. ici.

• Voici les principales mesures :
    • Accueil par un adulte à l’entrée de l’établissement
    • Contrôle visuel des sacs
    • Vérification systématique de l’identité des personnes extérieures à l’établissement
    • Ne stationnez pas devant l’établissement à la dépose ou à la récupération de l’élève
    • Évitez les attroupements devant l’établissement
    • Signalez tout comportement ou objet suspect.

La vigilance  doit être de tous les jours et c’est avec le concours de chacun que ces mesures peuvent être appliquée  et respectées du mieux possible en fonction des  moyens humains et matériels disponibles  comme de la configuration des locaux.

De plus, notre supérieur hiérarchique, Mme l’Inspectrice, nous a demandé d’affecter un enseignant de surveillance de portail en fin de classe qui est chargé d’ouvrir le portail et le refermer après la dernière classe sortie. Il a donc été décidé de fermer le portail du bas et garder le portail du haut vers le restaurant scolaire.

Il a été décidé conjointement par l’Inspectrice  et M. le Maire qu’un sas ferait la transition entre le portail et les parents. Je demande donc aux parents de rester derrière les grilles tant qu’il y a des élèves dans la cour. Vous pouvez venir consulter le panneau d’affichage en dehors de cette présence.

J’espère que nous gagnerons en fluidité au fil des jours.

Le plan particulier de mise en sûreté (plus d’information sur le PPMS ici) face aux risques majeurs  que  je dois rédiger,  a été adapté aux  diverses situations telles que les risques liés à des accidents majeurs, d’origine naturelle ou à des situations d’urgence particulière (intrusion de personnes étrangères à l’école, attentats…).

Durant l’année scolaire, l’école organisera trois exercices, dont deux exercices qui porteront sur un attentat-intrusion. Ces exercices permettront de répéter les postures (confinement, évacuation) correspondant aux différents risques.

Le premier exercice aura lieu avant fin septembre, le deuxième aura lieu en janvier et concernera toutes les écoles de la circonscription en même temps.

Des exercices d’évacuation incendie  seront réalisés également,  dont un dans la deuxième quinzaine de septembre.

Le plan particulier de mise en sûreté sera communiqué aux représentants des parents d’élèves élus (élections le 7/10). Le sujet sera également abordé lors du conseil d’école du 18/10.

S vous avez des questions n’hésitez pas  consulter le guides parents d’élève concernant la sécurité des écoles ici.

Si des question subsistent vous pouvez  les transmettre à vos représentants élus au conseil d’école ou aux candidats.