Le livret scolaire unique (numérique) LSUN

L’Education nationale  a mis en place le Livre Scolaire Unique numérique (LSUN) du CP à la 3ème  pour les établissements publics et privés.

Les élèves de CE2 et CM2 ont déjà eu ce livret au 3ème trimestre 2016/2017 et maintenant c’est au tour de l’ensemble des élèves de l’école élémentaire.

Il est en cours de finalisation par le Ministère. Il est pour l’instant, impossible de consulter LSUN par voie numérique pour les parents.

Certains enseignants ont fait le choix de conserver Livreval afin de permettre la consultation des appréciations en ligne.  Seul , le LSU  est obligatoire à la rentrée 2017 et c’est ce relevé qui vous sera distribué en décembre/ mars et juin..

Les domaines d’enseignement seront évalués en quatre positionnements de niveau dans le LSUN :

• non atteints,
  • partiellement atteints,
  • atteints,
  • dépassés.

Le tout  se positionnera obligatoirement sur un seul recto de feuille A4, police de caractères taille 8.

Au verso, se trouveront  : les parcours éducatifs,des éventuelles modalités spécifiques d’accompagnement mises en place ( adaptations pour enfants dyslexiques , avec un projet d’accueil particulier PAP, PPRE, PPS…..), les appréciations, les signatures.

Donc les 3 bilans périodiques ne dépasseront pas une feuille A4 recto/ verso.

Découverte du Livret scolaire unique numérique : le recto

Les compétences/ objectifs travaillés lors d’un trimestre en étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) par exemple, seront  globalisés et évalués par un  seul positionnement de niveau : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés.

Les appréciations adoptées pour l’ensemble des classes :

• Objectif dépassé : A+ 100%
  • Obj. atteint : A 99% à 75%
  • Obj. partiellement atteint : B 74 à 50%
  • Obj. non atteint C 49% à 0%

Voici un exemple pour le cycle 2 sur une période de 6 semaines en début d’année;

Capture d’écran 2016-09-25 à 21.07.08.png

• Le dernier livret sera plus important car tout le programme  de l’année aura été vu et nous pourrons alors renseigner, par exemple,  la compétence « résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul. ( cycle 3)»
  • Les modalités d’évaluation seront désormais variées : évaluation d’un élément du programme par écrit (ce que nous faisions beaucoup), par oral, par le travail quotidien, sur des supports informatiques…

Différences entre bilans périodiques et bilans de fin de cycle

• Bilans périodiques des acquis et des progrès de l’élève

Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l’élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d’accompagnement mises en place au cours d’une année . Il y a 3 ou 5 bilans( CP) selon les enseignants par an dans notre école.

• Les bilans de fin de cycle

Les enseignements sont conçus par cycle, d’une durée de trois ans :

Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).

Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.

Les bilans de fin de cycle à la fin du CE2, de la 6ème et de la 3ème comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des 8 composantes suivantes du socle commun*( plus d’infos ici sur le socle) :

• les 4 objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine ;
  • les 4 autres domaines.

Les 8 composantes

• Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • les représentations du monde et l’activité humaine
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • La formation de la personne et du citoyen
  • les méthodes et outils pour apprendre

Ces bilans comportent également une appréciation sur les acquis scolaires du cycle, et, le cas échéant, des conseils pour le cycle suivant. Ces  évaluations ne seront pas spécifiques, mais s’apprécieront sur  le suivi régulier des apprentissages des élèves.

“Une échelle d’évaluation de quatre niveaux
le niveau 1 (« maîtrise insuffisante ») correspond à des compétences non acquises au regard du cycle considéré
le niveau 2 (« maîtrise fragile ») correspond à des savoirs ou des compétences qui doivent encore être étayés
le niveau 3 (« maîtrise satisfaisante ») est le niveau attendu en fin de cycle, c’est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l’acquisition du socle commun
le niveau 4 (« très bonne maîtrise ») correspond à une maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle”( extrait Inspection de circonscription)

Il y aura donc une feuille complémentaire dans le livret en fin de CE2 regroupant ce bilan de fin de cycle.