Climat scolaire et harcèlement : nos actions de prévention


Qu’est-ce que le harcèlement ?

“Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

  • L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
  • Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
  • Un handicap (physique, psychique ou mental)
  • Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)
  • L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
  • Des centres d’intérêts différents
    Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.

Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège. Si le harcèlement touche des élèves en particulier, il s’inscrit dans un contexte plus large qu’il est indispensable de prendre en compte (…).
” Extrait du site non au harcèlement.

Les actions de l’école élémentaire

L’équipe enseignante est vigilante quand au climat scolaire à l’école élémentaire mais aussi pour le futur de nos élèves , au collège . Elle souhaite mener des actions de prévention tant au niveau des élèves que des parents.

La formation des adultes

Les enseignants des deux écoles lozannaises ont pu bénéficier l’an dernier d’une formation  sur le harcèlement  proposée par L’Education Nationale sur le temps scolaire, en mai 2018. Le personnel municipal s’occupant du péri-scolaire a également participé à cette formation de 3h.

Les actions auprès des élèves

Dans le cadre de notre projet d’école ( le volet : parcours citoyen), nous organisons des conseils de délégués et des actions avec des thèmes précis.

-Le conseil de délégués du jeudi 14 mars 2019 aura pour thème le harcèlement, chaque classe pourra proposer des actions/ mini- projets liés à cette thématique.

-Nous avons également développer depuis 2 ans la pratique de messages clairs et de boites de messages écrits ( je propose, j’ai un problème, je félicite) que nous traitons lors de nos conseils de classe hebdomadaires .( cf. projet d’école)

-J’ai également fait une demande pour que les élèves de CM2 puissent bénéficier d’une intervention des Ambassadeurs lycéens du Lycée de Sain Bel en fin d’année. Ce rapport entre élèves peut être très positif .

Explication du dispositif :”L’académie de Lyon poursuit le déploiement du dispositif des ambassadeurs lycéens contre le harcèlement. 40 lycées de l’académie ont mobilisé des élèves pour devenir ambassadeurs lycéens contre le harcèlement et 93 élèves ont été formés. Cette journée académique de formation est co-animée par des adultes référents «harcèlement» et les élèves élus du CAVL. De retour dans leurs lycées ces élèves ambassadeurs – épaulés dans la mise en œuvre de leurs projets, par des adultes référents de l’établissement – deviennent des acteurs de prévention en conduisant des actions de sensibilisation et en adoptant des postures de bienveillance vis-à-vis des élèves cibles de brimades. La possibilité qu’ils ont d’intervenir dans les écoles et collèges de proximité est l’occasion de projets inter établissements.”Source AC-LYON

Les actions auprès des parents

-L’équipe enseignante de l’école Emile Bourgeois, la Brigade de prévention de la délinquance juvénile de Lyon (BPDJ), avec la participation de la Municipalité de Lozanne vous invite à une conférence sur le harcèlement et les jeux dangereux le jeudi 17 janvier 2019 de 18h30 à 20h dans la salle du conseil municipal, route de Lyon en Mairie.

Le diaporama de la BPDJ sera suivi d’un temps d’échange.

Les places étant limitées (40), merci de confirmer votre présence au ce.0691394r@ac-lyon par retour de mél. Les enfants ne sont pas acceptés lors de cette séance où seront expliqués divers jeux dangereux.

-Les enseignants sont  également à l’écoute des parents  .

Il est préférable de prendre rendez- vous pour aborder ces thématiques importantes.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *