Classe verte en Dordogne : le retour

Les 66 élèves de CM de l’école élémentaire Emile Bourgeois ont pu bénéficier d’un séjour avec 3 nuitées en Dordogne- du 17 au 20 mai 2022- afin de découvrir le patrimoine culturel de cette région.   Le voyage a duré 6h avec un car à double étage .

Le séjour a été riche de découvertes :

–  la grotte de Rouffignac (grotte originale avec un petit train pour découvrir au bout d’un kilomètre des mammouths gravés et des peintures monochromes datées de  16 000 ans.). Cette visite a été la plus appréciée par les élèves.

– la grotte de Lascaux 4  et le Centre International de l’art pariétal.

– des ateliers de confections de sagaïes ou taille de silex.

– le Château médiéval de Castelnaud avec démonstration d’un tir au trébuchet.

– un jeu de piste dans le centre- ville de Sarlat

– une randonnée pour visiter le centre-ville de Montignac où fut découverte la grotte de Lascaux.

– découverte de la gastronomie locale grâce au cuisinier du centre  d’hébergement  du Manoir du Chambon.

– une veillée contes périgourdins et une veillée jeux de société

– une boum

Les élèves étaient dans des chambres de 3 à 5 avec sanitaires dans chaque chambre installées dans un manoir du 16ème siècle entouré d’une aire de jeux ombragée,  d’un terrain de foot, …

Tout s’est très bien passé.  Les élèves étaient ravis de ce séjour reporté deux fois à cause de la situation sanitaire et des divers protocoles.

Coût du séjour : 17 000€  financés avec l’aide du SOU des écoles (6 000€), la municipalité (4 000€),  la coopérative (2 200€) .Grâce à toutes ces aides, les parents n’ont réglé que 85€.

L’école remercie la Municipalité et le Sou des écoles pour leur aide financière et les parents accompagnateurs pour leur aide précieuse pour gérer le quotidien au centre