Nouveau protocole sanitaire rentrée 2022

Voici les 4 niveaux du 55 ème protocole sanitaire en vigueur à la rentrée.

Si vous souhaitez plus de détails , c’est ici.

Détails du protocole

Que se passe-t-il si une personne accueillie présente des symptômes dans l’école ?
Dans les situations où un élève ou un personnel présente des symptômes évocateurs d’une infection à la Covid-19, il est isolé dans une pièce de l’école dans l’attente de la prise en charge par la famille de l’élève. L’intéressé  doit alors porter un masque chirurgical ou à défaut, un masque grand public avec une filtration supérieure à 90%. L’élève et sa famille sont invités à réaliser un dépistage avant de reprendre les cours en présence et à respecter les mesures d’isolement en cas de test positif. Le nettoyage et la désinfection des lieux de vie concernés puis l’aération renforcée sont fortement recommandés.

1 Signes cliniques évocateurs: infection respiratoire aiguë avec une fièvre ou une sensation de fièvre, ou toute autre manifestation clinique
suivante, de survenue brutale, selon l’avis du HCSP relatif aux signes cliniques d’orientation diagnostique du COVID-19 :
– En population générale : asthénie inexpliquée ; myalgies inexpliquées ; céphalées en dehors d’une pathologie migraineuse connue ;anosmie ou hyposmie sans rhinite associée ; agueusie ou dysgueusie.
– Chez les enfants : tous les signes suscités en population générale ; altération de l’état général ; diarrhée.
Les rhinites seules ne sont pas considérées comme des symptômes évocateurs de Covid-19.

Que se passe-t-il pour les élèves et les personnels « cas confirmés » dans une école ?
Les règles applicables aux cas confirmés en milieu scolaire sont celles arrêtées par les autorités sanitaires pour les adultes et enfants en population générale. Elles sont présentées ci-après.
Il appartient aux responsables légaux des élèves d’informer sans délai le directeur des situations de cas confirmé.
L’élève cas confirmé ne doit pas se rendre à l’école et devra respecter les règles d’isolement prescrites par les autorités sanitaires (cf. les consignes générales).

S’agissant des élèves de moins de 12 ans, indépendamment de leur statut vaccinal, et des personnels bénéficiant d’un schéma vaccinal complet, l’isolement est de 7 jours. Il peut prendre fin au terme de 5 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé au 5ème jour et que son résultat est négatif, et en l’absence de symptômes depuis 48h. Lorsque le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible, un test antigénique par prélèvement nasal peut être réalisé pour les élèves de moins de 12 ans par ou sous la responsabilité d’un pharmacien, d’un médecin ou d’un infirmier.
S’agissant des personnels non vaccinés ou ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet, l’isolement est de 10 jours. Il peut prendre fin au terme de 7 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé au 7ème jour et que son résultat est négatif.
La période d’isolement débute :
· à partir du début des symptômes pour les cas symptomatiques ;
· à partir du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques.

Le retour à l’école se fait, sous réserve de la poursuite du respect strict des mesures barrières. Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d’isolement (à partir du CP).

Que se passe-t-il pour les élèves et les personnels « cas contacts »  dans une école ?
Les règles de contact-tracing applicables à l’école sont celles arrêtées par les autorités sanitaires pour les adultes et enfants en population générale.
Suite à la survenue d’un cas confirmé, le directeur d’école prévient l’ensemble des élèves et leur famille ainsi que les personnels de la classe concernée .
Cette information mentionne le nom de l’école et vaut attestation pour la délivrance gratuite d’un autotest en pharmacie. Une preuve de la scolarisation de l’élève dans l’établissement concerné (livret scolaire, certificat de scolarité…) devra être présentée.
Les personnes en contact avec la personne testée positive à la Covid-19 sont invitées à réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique ou autotest) deux jours après avoir été prévenues. Ces règles sont les mêmes pour tous quel que soit l’âge ou le statut vaccinal.( extraits education.gouv)

Au moment de la rentrée scolaire 2022, le port du masque n’est pas requis en population générale. Il
n’est donc pas requis en milieu scolaire, ni pour les personnels, ni pour les élèves. Ceci ne fait bien
entendu pas obstacle à ce que les élèves ou les personnels qui le souhaitent portent le masque. Le port
du masque ne peut en revanche être imposé tant aux élèves qu’aux personnels.
fortement recommandé, à partir de 6 ans, pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours après
la survenue du cas confirmé ainsi que pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période
d’isolement.
Il est également recommandé pour les personnes à risque de forme grave.