Concours les cartes postales du patrimoine régional

Les cartes postales du patrimoine régional

Les élèves de CM2 de Mme Dorier participent actuellement à un concours : les cartes postales du patrimoine régional organisé par VMF patrimoine. L’objectif est de rédiger une carte postale recto/ verso présentant le patrimoine de la commune.

Les élèves ont travaillé sur la gare de Lozanne . Elle est le symbole du point de départ de l’extension de Lozanne avec l’arrivée du chemin de fer en 1866 . Les Lyonnais  profitaient alors du  train pour passer un dimanche au bord de notre rivière Azergues à déguster de la friture. C’est également aussi en 2023, le synonyme de l’écologie avec l’utilisation d’un transport collectif pour tous les Lozannais se rendant sur Lyon pour le travail , leurs études ou  leurs loisirs.

M le Maire, M Gallet, est venu en classe présenter des anciennes cartes postales de Lozanne et répondre aux questions des élèves en complément des dessins de la gare effectués sur place.

Grâce aux explications de M Le Maire et d’extraits du livre de Mme Lucie Missire sur Lozanne  les élèves se sont mis à la place d’un voyageur découvrant Lozanne à son arrivée en gare.

Ce travail est présenté sur le site :

Un prix du public sera attribué par le jury du concours qui évaluera plusieurs indicateurs sur le site du concours (nombre de “Like”) et sur les réseaux sociaux de l’Association VMF.

N’hésitez pas à “Liker”(une seule fois) la production réalisée par les élèves jusqu’au 7 avril.

Vous pouvez trouver notre production ici : Concours 2023 | VMF Enseignants (vmfpatrimoine.org), cliquez sur le département du  Rhône.

Merci et à bientôt à Lozanne.

Mme Dorier, enseignante