Un protocole d’accueil individualisé

Qu’est-ce qu’un protocole d’accueil individualisé( PAI) ?

Un  projet d’accueil individualisé (PAI), défini par l’article D351-9 du code de l’éducation et la circulaire interministérielle n° 2003-135 du 08 septembre 2003 (accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période), permet que l’école et les collectivités remplissent le mieux possible leur mission d’accueil et d’éducation des enfants atteints de maladie chronique, d’allergie notamment alimentaire. Ces textes rappellent que la réussite scolaire en évitant l’exclusion et l’isolement dans lequel la maladie peut placer l’adolescent constitue la priorité première.

[…] Le PAI et les médicaments concernés suivent l’enfant dans tous ses déplacements dans et hors de l’école.

[…] Mise en œuvre du PAI

Il est élaboré à la demande de la famille ou avec son accord et sa participation.

La mise en œuvre est organisée par le directeur de l’école.

Il est rédigé par le médecin (médecin Éducation nationale ou médecin PMI ou médecin traitant) qui évalue sa faisabilité et impulse les actions de sensibilisation en direction de l’ensemble des personnels amenés à prendre en charge l’élève dans les différents temps scolaires et périscolaires ; il est actualisé chaque année avec une attention particulière si le PAI comporte un risque vital.

Il est signé par tous les acteurs concernés et est valable un an ; une copie est remise à la famille ; l’article D351-9 précise que « si nécessaire, le PAI est révisé à la demande de la famille ou de l’équipe éducative ou de l’établissement scolaire » ; la circulaire de 2003 indique qu’« il convient de l’actualiser chaque année ».

L’information et la transmission du PAI aux services de restauration scolaire et/ou du temps périscolaire sont assurées sous la responsabilité de la famille.

(Extrait d’une lettre d’information du DASEN du Rhône M Charlot- juillet 2018).

A la rentrée, vous allez recevoir une fiche d’information pour votre enfant. Au verso, vous avez la possibilité de demander un PAI pour votre enfant, d’informer l’équipe enseignante de problèmes de santé , vous pouvez également contacter le service de médecine scolaire.

Centre médico-scolaire du Bois D’Oingt. 04.74.71.46.96 : ce.ia69-cms-boisdoingt@ac-lyon.fr   Collège  des Pierres dorées Le Bois d’Oingt

Les élèves scolarisés en élémentaire l’an dernier ont déjà eu en fin d’année un formulaire pour demander le renouvellement de leur PAI et une note expliquant comment procéder. sous enveloppe nominative.

Les médicaments ont été redonnés aux élèves, merci de les rapporter le 1er jour de classe dans une trousse avec son nom dessus en ayant vérifié les dates de péremption, ne pas oublier la seconde trousse pour le restaurant scolaire, voir une 3ème s’il reste au centre aéré.