La nourriture à l’école

Le directeur des services académique du Rhône, M Charot  nous a informé sur les conséquences liées à présence de nourriture dans les classes et  a recommandé de prendre des dispositions pour que des mesures soient suivies dans les écoles.

« Extraits d’une information du Dasen du Rhône M Charlot juillet 2018 »

La nourriture à l’école

De nombreuses actions éducatives sont mises en place au sein des établissements scolaires dans le cadre du parcours éducatif de santé (éducation à l’alimentation, prévention surpoids et obésité) selon les 3 axes d’éducation à la santé, de protection et de prévention.

Néanmoins, il convient de rester vigilant sur la distribution de nourriture à l’école. Comme le précise la circulaire n°2002-004 du 3 janvier 2002 (la sécurité des aliments : les bons gestes), l’élaboration des aliments (réunions conviviales, goûters, loto, kermesse, animations de parents…) doit être faite en s’entourant de tout le soin nécessaire pour éviter un risque pour les consommateurs.

La circulaire rappelle les conseils simples pour éviter les risques qu’une mauvaise maîtrise des aliments pourrait engendrer : le respect des règles d’hygiène, la vigilance sur le mode de conservation, du transport, du stockage des aliments et la nécessité d’une consommation rapide des produits non industriels.

Le fait de promouvoir des habitudes alimentaires saines, variées et de permettre aux élèves par l’éducation nutritionnelle de pouvoir faire des choix éclairés et responsables en matière de santé ne doit pas faire oublier les risques sanitaires inhérents à la prise de nourriture.

Risques liés à l’ingestion de denrées périssables : toxi-infections alimentaires collectives (TIAC)

Les TIAC sont des maladies, dont les symptômes digestifs peuvent être de gravité variable avec parfois des complications graves avec hospitalisation.

Collations

Toute offre alimentaire en dehors des repas provoque un déséquilibre qui peut favoriser le surpoids et l’obésité et contribue au développement de comportements susceptibles de les engendrer. La collation matinale à l’école n’est ni systématique ni obligatoire elle est même déconseillée si elle n’est pas inscrite dans un temps d’éducation (circulaire du 25 mars 2004). Aucun argument nutritionnel ne justifie une collation matinale.

Il convient de rester vigilant et attentif aux risques liés aux régimes spécifiques des élèves et liés à la consommation des denrées elles-mêmes .”

Suite aux consignes de l’Education Nationale, à la présence d’ allergies alimentaires chez certains élèves dans notre école et afin de veiller à la sécurité de tous, les goûters ne sont plus tolérés pendant les récréations et le temps scolaire.

De même, il n’y aura plus de goûters d’anniversaire ni de distribution de bonbons .

Ressources

Liste des allergènes : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32192

Centre médico-scolaire du Bois D’Oingt. 04. 74.71.46.96 : ce.ia69-cms-boisdoingt@ac-lyon.fr