Observation des acquis de tous les élèves en septembre

Conformément à la demande du Ministère de l’Education nationale, tous les niveaux de notre école élémentaire seront concernés par des évaluations, des observations diagnostiques permettant de situer les élèves au point de vue de leurs acquis.

Pour les CP et CE1, ce sont des évaluations nationales qui auront lieu la 3ème semaine de septembre elles seront suivies d’une communication des résultats aux responsables légaux.

L’évaluation des acquis en CP

Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées mi-septembre puis de nouveau lors d’un point d’étape fin janvier. Ainsi, chaque professeur dispose d’un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.

L’évaluation des acquis en CE1

Mi-septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CE1. Il s’agit, en début d’année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Chaque professeur dispose d’un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.

Pour les CE2, CM1-CM2,

Les enseignants sont sensibilisés à l’observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l’année scolaire, cette année encore plus encore que d’habitude, pour identifier les besoins de consolidation de chacun et mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires. Les acquis de chaque élève feront l’objet d’un positionnement par rapport à la progression attendue de ses apprentissages.

Inscrits dans le quotidien de la classe, ces diagnostics pourront être utilement affinés à l’aide d’outils, individualisés et/ou collectifs. Des propositions sont faites par le Ministère à cet effet, en mathématiques et en français, pour toutes les classes, du CP au CM2.“( MEN)

Les élèves de CM2  de notre école ,par exemple, auront tous les évaluations diagnostiques en mathématiques et en français avec des exercices proposés dans une banque de l’Education nationale en rapport avec ce niveau d’acquisition dès la 2ème semaine de classe. Une restitution sera transmise par écrit aux parents et des rendez- vous seront pris pour les élèves en difficulté. Cela permettra également de signaler les élèves en difficulté au RASED, de planifier les réunions et de réfléchir aux orientations (qui sont à décider avant mi -décembre pour les CM2)