Défi-lecture Cm2

Le défi- lecture est une action initiée par le conseil écoles/ collège de notre secteur depuis plus de 12 ans afin de faire du lien entre les deux types de structure. Tout au long de l’année, les élèves de CM2 d’une dizaine d’écoles primaires du secteur et les élèves de 6ème du collège Simone Veil ( Châtillon d’Azergues) lisent une dizaine de livres sélectionnés par les professeurs. Lors d’une rencontre fin mai, ils doivent répondre à des questions-des jeux sur ces lectures. Cette rencontre a lieu au collège, ce qui permet aux élèves de Cm2 de découvrir le bâtiment, les professeurs, l’équipe de direction et les encadrants de leur futur établissement. Selon les conditions , ils peuvent déjeuner au self, prendre les transports en bus…

Les groupes sont constitués de Cm2 et de 6ème, ce qui permet également des échanges entre eux. Ils assistent aussi à des activités réalisées par des élèves de 6ème et des professeurs ( atelier sciences- chants…)

Les lectures sont présentées de différentes manières tout au long de l’année : étude complète en classe, lecture plaisir, fiches de lecture, écoute, lecture offerte…L’école dispose d’au moins un exemplaire de chaque ouvrage plus une série d’un roman, la bibliothèque municipale de Lozanne possède également un exemplaire de chaque support.

Voici la liste des livres retenus et connus à ce jour. Chaque enseignant détaillera avec ses élèves les modalités de leur étude durant l’année. Certains devront être lus en autonomie comme au collège, d’autres seront lus, étudiés, écoutés..; en classe. Le prochain défi lecture aura lieu le vendredi 31 mai 2024.